les photaumnales 2016



Denis BRIHAT
Eclats d'infini



20 septembre - 18 octobre 2015


Vernissage : dimanche 20 septembre à 16h


La grange - 479 route de Grandvilliers à MONTREUIL-SUR-BRECHE
Tél. : 09 83 56 34 41 (en semaine)
ouvert le dimanche de 14h à 18h




BRIHAT BD 05Tulipe, 1980Avec la nature pour sujet de prédilection, Denis Brihat est un explorateur. Son travail, commencé en noir et blanc, aborde dès les années 68 la couleur, par le biais des virages métalliques, ainsi que la matière même de l’image par un procédé de gravure photographique. Il développe ainsi un plus grand dialogue avec son métier tout en enrichissant sa vision.
Au cours des années 1980-2000, il réalise de grandes séries, souvent sur plusieurs années. Ces grands cycles sont consacrés aux oignons, coquelicots, cerisiers, tulipes et kiwis. Il a ensuite engagé une nouvelle série de photographies d’oignons ainsi que des études sur les arbres et les herbes.

« Regarder longtemps : c’est tout le secret de Brihat…
On disait autrefois d’un enfant travailleur et intelligent qu’il était sage comme une image. J’ai longtemps été intrigué par ce rapprochement de deux des plus beaux mots de la langue humaine. Il y avait bien la rime, mais la raison ? La raison qui apparente la sagesse et l’art des images, c’est peut-être dans cette maison rustique du Luberon qu’on en trouve la meilleure illustration ».
Extrait de l’ouvrage Le Crépuscule des masques, Michel Tournier, de l’Académie Goncourt

Denis Brihat est né en 1928 à Paris. Installé à Bonnieux en Provence depuis 1958, il se consacre depuis cette date à une recherche personnelle sur le thème de la nature sous la forme de « tableaux photographiques ». Il a reçu en 1987 le Grand Prix de photographie de la ville de Paris.

Eclats d’infini, aux éditions Le Temps qu’il fait, 2012


www.denisbrihat.com