les photaumnales 2016



À CHACUN SON JARDIN :
Une passion d’artistes



19 septembre 2015 - 4 janvier 2016


Vernissage : samedi 19 septembre à 17h30
MUDO - Musée de l’Oise - 1 rue du musée à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 10 40 50 - tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi et jours fériés
Deux visites de l’exposition les dimanches 4 octobre et 6 décembre 2015,
Deux rendez-vous du midi les vendredis 16 octobre et 18 décembre 2015.
conférences (voir ci-dessous)
 



MUDO BAYARD nature morte au chapeau negatifHippolyte Bayard, Nature morte au chapeau avec chaise, instruments de jardinage, négatif sur papier, 1842, © SFPAfin de mener des expériences techniques (daguerréotype, calotype...), qui nécessitent de longs temps de pose, les pionniers-photographes utilisent les lieux intimes et ensoleillés qu’ils connaissent. Le jardindevient en quelque sorte « l’atelier du photographe ».
Durant la fin du XIXe siècle, cet intérêt pour les fleurs et les végétaux correspond également à l’engouement de la petite et de la moyenne bourgeoisie pour les jardins ainsi qu’au développement de l’horticulture. Les arts décoratifs de la période Art Nouveau sont particulièrement marqués par ce phénomène et les artistes utilisent des éléments végétaux photographiés lorsqu’ils ne les ont pas sous les yeux.
À l’occasion de l’exposition à chacun son jardin : une passion d’artistes, le MUDO - Musée de l’Oise dévoilera des daguerréotypes d’Hippolyte Bayard, des photographies originales ainsi que ses collections d’art décoratif, en particulier des céramiques d’Auguste Delaherche (1857-1940). Pour la décoration de ses porcelaines, le céramiste utilisa abondamment le décor floral en correspondance avec des photographies de Louis Ollivier représentant des fleurs et végétaux. Des vases d’émile Gallé (1846-1904) répondront également à des photographies de végétaux réalisées par le verrier lui-même. Enfin, l’exposition présentera les oeuvres contemporaines de Paul den Hollander issues de Voyage Botanique (cf. page suivante). L’artiste a réalisé des photographies d’herbiers historiques (Humboldt, Jussieu, Tournefort) qui répondent, un siècle et demi plus tard, aux dessins photogéniques de Talbot, Anna Atkins ou Hippolyte Bayard.
Texte : Claudine Cartier

Commissariat de l’exposition : Claudine Cartier, Conservateur général honoraire du patrimoine, assistée de Sylvain Pinta, Attaché de conservation, responsable des collections céramiques au MUDO - Musée de l’Oise.






Cette expmuseeOrsayosition est présentée au MUDO-Musée de l’Oise avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay. Outre ses propres collections, le MUDO - Musée de l’Oise accueillera des œuvres conservées dans des collections particulières, aux Archives départementales de l’Oise ainsi que des photographies patrimoniales issues des fonds du Musée d’Orsay et de la Société française de photographie.



Conférences
:

Jeudi 8 octobre 2015 de 18h30 à 20h00 :
« Hippolyte Bayard en son jardin…de Breteuil »
par Jean-Charles Cappronnier, Conservateur, Directeur-adjoint des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Jeudi 22 octobre 2015 de 18h30 à 20h00 :
« Emile Gallé, de la nature à l'atelier »,
par Valérie Thomas, Conservateur du Musée de l’Ecole de Nancy

Jeudi 5 novembre 2015 de 18h30 à 20h00 :
« Le végétal dans l’œuvre céramique d’Auguste Delaherche »,
par Bernard Giguet, Professeur honoraire, Groupe de Recherches et d’Etudes de la Céramique du Beauvaisis, spécialiste d’Auguste Delaherche

Jeudi 26 novembre 2015 de 18h30 à 20h00 :
« De la feuille au papier. Le végétal dans la production de la Société française des papiers peints »,
par Christophe Leblan, Attaché de conservation, responsable des archives privées aux Archives départementales de l’Oise

Jeudi 10 décembre 2015 de 18h30 à 20h00
« Une passion partagée. Science, économie et esthétique du jardin, 1850-1914 »,
par Stéphanie de Courtois, Docteur en histoire de l’art, Maître assistante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Deux visites de l’exposition les dimanches 4 octobre et 6 décembre 2015,
Deux rendez-vous du midi les vendredis 16 octobre et 18 décembre 2015.