les photaumnales 2016



En collaboration avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

PHOTOGRAPHIER POUR RECONSTRUIRE
Archives photographiques du MRU en Picardie

19 septembre - 29 novembre 2015

Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h 




MRU BD 02Beauvais, juillet 1959 - photographe non identifié - MEDDE / MLETRLa Picardie a subi d’importantes destructions liées à la Seconde Guerre mondiale. Très tôt le ministère en charge de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) a mis en place un service photographique chargé d’enregistrer les actions de l’État sur le terrain afin de convaincre les élus et les associations de sinistrés mais aussi la presse et le grand public de son efficacité.
Entre 1945 et 1964, plusieurs photographes salariés du ministère ont régulièrement visité les départements et les villes picardes. Près de 2000 négatifs concernent la Picardie dans les archives photographiques du MRU : depuis les destructions à l’exemple de celles de Compiègne ou Saint- Leu-d’Esserent, les baraquements provisoires de Saint-Maximin dans l’Oise ou Tergnier dans l’Aisne, jusqu’aux grands chantiers de reconstruction des métropoles régionales comme Beauvais, Amiens ou Laon.
Cette exposition, si elle concerne la Reconstruction de la Picardie comme sujet, cherche avant tout à mettre en avant les qualités esthétiques et documentaires du fonds du MRU en valorisant le travail des opérateurs salariés du ministère, au premier rang desquels Henri Salesse qui fut le plus sollicité pour les enquêtes de terrain.
Texte : Didier Mouchel

Commissariat d’exposition : Didier Mouchel, directeur artistique et Daniel Coutelier, responsable de la photothèque du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie