les photaumnales 2016



Israel ARIÑO, Muriel BORDIER, Delphine DAUPHY, Marc LOYON, Cédric MARTIGNY, Pascal MIRANDE
TERRITOIRES D'EXPÉRIENCES


19 septembre - 29 novembre 2015
Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h



Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art, galerie de photographie de Chartres-de-Bretagne et L’aparté, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort se sont associés pour accueillir six photographes en résidence. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires.

L’originalité de l’expérience réside dans le choix d’un procédé photographique du XIXe siècle, le collodion humide, et la prise de vue à l’aide de chambres photographiques.

Loin du flux constant d’images propre à notre époque, les six photographes ont retrouvé le temps long de la genèse attaché aux procédés primitifs. Temps long de la préparation des clichés, temps long du déploiement gestuel qui s’attache au travail avec une chambre photographique et à la manipulation de plaques, parfois de grand format et fragiles. Enfin, temps long de la pose requis par le procédé. Renonçant à toutes certitudes, ils ont également dû faire face aux multiples aléas propres à ce dispositif artisanal. Tout autant qu’une contribution à un inventaire photographique des lieux et des activités humaines, les images produites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence.

L’exposition a été réalisée avec le soutien de la ville de Chartres-de-Bretagne, de Montfort Communauté et du Département d’Ille-et-Vilaine.



Israel ARIÑO

TERRITOIRES DEXPERIENCES BD 01 ARINOLes soeurs nécromanciennes, les revenants et autres esprits crieursIsrael Ariño a réalisé des images sur des plaques de verre de 50 x 50 cm sur les bords du lac de Trémelin en mars 2013. Inspiré par la magie des lieux, il s’est approprié l’esthétique particulière du collodion pour créer une fantasmagorie qui fait revivre à travers les personnes représentées les mythes et légendes nés de son imagination.

Israel Ariño est né en 1974 à Barcelone. Il est diplômé de l’Institut d’études photographiques de Catalogne et de l’École des beaux-arts de Barcelone.
Il enseigne à l’Université de Barcelone. Il est representé par la Galerie Tagomago à Paris et à Barcelone.

www.israelarino.com







Muriel BORDIER

TERRITOIRES DEXPERIENCE BD 06 BORDIERSans réserveMuriel Bordier s’est inspirée des représentations des communautés ancestrales, notamment de la thématique des Indiens d’Amérique du Nord, une population qu’Edward Sheriff Curtis a photographiée à la fin du XIXe et au début dU XXe siècle. Avec humour, elle a travesti en indiens des habitants des communes de Chartres-de-Bretagne et d’Iffendic, puis les a photographiés à la chambre 4 x 5 inches, sur des plaques au collodion, technique proche de celle utilisée par Curtis.

Muriel Bordier est née en 1965. Elle vit et travaille à Rennes. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Reims, elle enseigne la photographie à Rennes.

http://muriel.bordier1.free.fr








Delphine DAUPHY


TERRITOIRES DEXPERIENCES BD 07 DAUPHYChartres-de-Bretagne, ballotsDelphine Dauphy s'est intéressée aux derniers agriculteurs ainsi qu’aux surfaces cultivées à Chartres-de-Bretagne, emblématiques d’un mode de vie voué à une disparition progressive. Sur le domaine de Trémelin, elle a photographié les familles sur la base de loisirs en s’inspirant des portraits réalisés par les photographes ambulants qui parcouraient les États-Unis, présents notamment sur les foires. Les images étaient alors directement emportées sur des plaques de métal, les ferrotypes.

Delphine Dauphy est née en 1975. Elle vit et travaille à Rennes. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

www.delphinedauphy.fr

 




Marc LOYON


TERRITOIRES DEXPERIENCES BD 03 LOYONMarc Loyon a fixé les zones pavillonnaires des communes de Chartres-de-Bretagne et de Montfort-sur-Meu. Les portraits d’habitants restent très spontanés dans leur démarche (passants, curieux…) contrastant avec la mise en place souvent lente de la chambre 20 x 25 cm et le temps long du procédé au collodion humide.

Marc Loyon est né en 1967. Il vit et travaille à Rennes. Après avoir suivi une Maîtrise de Sciences et Techniques Métiers de l’image et du son à l’Université d’Aix Marseille et réalisé son mémoire en collaboration avec Robert Doisneau sur le reportage humaniste, il découvre la photographie d’architecture à la DRAC au service de l’inventaire des monuments historiques.

www.marcloyon.com

 

 




Cédric MARTIGNY

TERRITOIRES DEXPERIENCES BD 04 MARTIGNYabattoirCédric Martigny s’est intéressé aux salariés de l’entreprise Cooperl, abattoir situé à Montfort-sur-Meu et a exploré la réalité économique du territoire. Il tente ainsi de donner une représentation du travail en enregistrant les gestes quotidiens et répétitifs effectués par les salariés sur la chaîne de l’abattoir. En saisissant le mouvement dans son suspens, il crée une chorégraphie visuelle, un art de la manière où la figure du travailleur devient icône.

Cédric Martigny est né en 1974. Il vit et travaille à Rennes.
Il est diplômé de l’école de photographie de Toulouse.

www.cedricmartigny.com




Pascal MIRANDE


TERRITOIRES DEXPERIENCES BD 05 MIRANDEHéliotropismesPascal Mirande s’accommode des accidents photographiques, inhérents au procédé, pour les ériger en parti pris esthétique. Il explore la richesse de la matière du support et photographie des arbres ayant des silhouettes particulières. Leur matière, leurs formes se mélangent avec les aléas du processus pour former une image tourmentée, lyrique, proche des dessins à l’encre de Victor Hugo.

Pascal Mirande est né en 1968 à Sainte-Adresse. Il vit et travaille à Rennes et à La Rochelle. Diplômé de l’École des beaux-arts de Poitiers et de Rennes, il est représenté par la Galerie Vrais Rêves (Lyon) depuis 2009.

www.pascal.mirande.free.fr