les photaumnales 2016



Marja PIRILÄ 
Interior / Exterior

MarjaPIRILÄ & Petri NUUTINEN
Spiral camera obscura and tin camera obscura


19 septembre - 29 novembre 2015
Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h
 



PIRILA BD 05« Le phénomène de la camera obscura, à la fois simple et magique, m’a toujours fasciné. Le choix de cette méthode en tant qu’outil a été le corollaire naturel d’années de travail avec la photographie au sténopé. Le projet Interior / Exterior est le fruit d’une inspiration nocturne, en 1996, après avoir vu des images en noir et blanc d’Abelardo Morell dans un magazine photo. Dans une pièce transformée en camera obscura, je capturais l’image d’une personne et en même temps sa chambre et la vue depuis sa fenêtre.
L’idée documentaire initiale prit rapidement une autre direction. Les images commencèrent à restituer non seulement un cadre de vie, mais une sorte de voyage dans un paysage mental : reflet des souvenirs, des rêveries, des peurs...».


PIRILA NUUTINEN CAMERA BD 01

Marja Pirilä et Petri Nuutinen ont conçu de nombreuses camera obscura en 3 dimensions pour des expositions ou des espaces publics. Le principe de la camera obscura est combiné avec des objets du quotidien ou des structures complexes de diverses tailles et matériaux.


Née en 1957 à Rovaniemi (Finlande), diplômée de l’Université d’Helsinki Département Art et Design et Département de Biologie, Marja Pirilä vit à Tampere. Elle a reçu le Prix national de la photographie en 2000.


www.marjapirila.com

Petri Nuutinen est né en 1955 à Jyväskylä (Finlande). Il vit et travaille à Tampere où il a cofondé le centre photographique Nykyaika qui organise le festival photographique triennal Backlight.

www.petrin.fi