les photaumnales 2016



Pascale PEYRET
DesAssemblage(s) 

Installation & Photographies 


19 septembre - 29 novembre 2015
Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h
 

PEYRET BD 02« En tant que photographe je m’intéresse depuis plusieurs années à la matérialisation de la dernière image. Cette image fossilisée abstraite et onirique qui s’immobilise sur les écrans d’ordinateurs brisés où ont défilé des millions d’informations. Le flux des données s’enraye, le temps se fige sur ces épanchements de cristaux liquides. Lorsque je réactive ces écrans, ils forment d’étranges assemblages lumineux qui révèlent leur image pétrifiée ; j’y vois une forme d’archéologie digitale. Avec Polysémie, j’ai réanimé 500 de ces écrans hors d’usage en une vaste installation conçue pour la Nuit Blanche 2012. C’est le point de départ de mon travail d’archivage photographique de ces images ultimes.
Les grands formats d’Holomorphie sont des photographies haute définition des écrans brisés. Agrandies et magnifiées, elles dévoilent de microscopiques accidents chromatiques et dessinent des paysages fantastiques, des univers végétaux qui semblent tracés ou peints par la main de l’homme.
Incunable Digital donne une nouvelle lecture de ces icônes numériques. Avec cette série, j’utilise la technique « pauvre » du photogramme pour enregistrer la lumière qui émane des écrans cassés. Dans l’obscurité du laboratoire se révèle l’empreinte fossile de formes quasi organiques. Les noirs profonds et les gris subtils de ces tirages uniques semblent empruntés à la gravure.

Pascale Peyret, photographe et plasticienne vit et travaille à Paris. Invitée par le Consulat général de France à Toronto, elle présente actuellement au Bata Shoe Museum l’installation Empreintes et participe également cet automne à Variation - Paris Média Art Fair.
À partir du 5 novembre, elle expose avec Damien Peyret les travaux issus de leur résidence pour le département de Seine-Saint-Denis et la Caspule au Centre André Malraux du Bourget.

www.pascale-peyret.com