les photaumnales 2016


allianceFrancaise2
dans le cadre d'un échange artistique mis en place avec l'Alliance française de Hong Kong 


Almond CHU
City of Ruins & Artificial Landscapes
19 septembre - 29 novembre 2015
Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h
 


CHU BD 05City of Ruins, 2009City of Ruins 2009
« En 2009, un an après le grand tremblement de terre au Wenchuan, je suis allé voir les zones les plus touchées. En toux lieux, des scènes de désolation : les maisons effondrées, les débris éparpillés sur le sol. Je suis resté sur place quelques jours. Je prenais des tonnes de photos, comme un fou, dans l’espoir de conserver la mémoire de ce désastre. Quand j’y suis retourné en 2010, il n’y avait plus trace de tout cela. La vie avait repris son cours. Une vision étrange ! ».


Artificial Landscapes
« Je suis né à Hong Kong où je vis depuis des années. Un jour, j’ai senti mon regard s’ouvrir davantage. Soudainement, j’ai eu une vision claire et intense de cette ville qui était devant mes yeux. Hong Kong a une telle densité de population ! La pénurie de terrain et les prix exorbitants de l’immobilier ont intensifié le problème du logement dans la ville. Alors que la classe populaire subit la compression de son espace de vie, le Gouvernement utilise étrangement les zones résidentielles pour construire des parcours d’entraînement au golf pour le divertissement des classes aisées sans tenir compte des besoins des classes populaires. Je ressens tout cela comme une forme de contradiction et d’ironie. La valeur intrinsèque de la vie s’effondre. Notre civilisation et l’urbanisation qui s’y déploie ne causent pas seulement des dommages écologiques mais nuisent aussi à notre spiritualité. Toutes ces pensées ont éveillé en moi un sentiment inconnu de vide. Je continue à y réfléchir au travers de la photographie. »

Almond Chu est né en 1962 à Hong Kong. Il a étudié la photographie au Tokyo College of Photography. En 2005, il fonde l’association pH5 Photo Group spécialisée dans la promotion de la photographie artistique à Hong Kong. En 2007, il crée le magazine photographique pH1 dont il est le rédacteur en chef.

www.almondchu.com