les photaumnales 2016

 
sign coop FRQC coul 100px    LOGO RENCONTRES photographie 2015 100px     
Picardie-Gaspésie pour la photographie / coopération France-Québec
dans le cadre d'un échange artistique mis en place avec les Rencontres internationales de la photographe en Gaspésie


Benoit AQUIN
Rural
19 septembre - 29 novembre 2015
Inauguration le samedi 19 septembre à 14h30
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 15 67 00 (semaine) / 03 44 15 30 30 (week-end)
du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h
 

AQUIN BD 01Marie-Pierre, 2015« Intéressé par la réalité du monde agricole, j’ai récemment commencé à visiter des fermes en proximité de Montréal afin de les photographier. Non seulement ai-je trouvé un sujet qui poursuit les préoccupations écologiques qui guident mon travail depuis de nombreuses années, mais il m’a semblé que ces fermes constituaient un cadre adéquat pour radicaliser ma pratique photographique.

J’ai été invité à participer à une résidence en Picardie avec Diaphane. Je crois que l’exploration de ce territoire français et des pratiques agricoles qui y sont liées ajouteront un pivot important à la démarche que j’ai entamée. Pour bien comprendre le projet proposé, il faut savoir qu’à propos des perspectives offertes par le monde agricole à l’horizon de 2050, les agronomes Mazoyer et Roudart considèrent que nourrir une population mondiale estimée à 9 milliards d’humains supposera une intensification drastique de l’agriculture sur l’ensemble de la planète. Là où la force de l’homme a été supplantée par une machinerie agricole de jour en jour plus sophistiquée, il n’existe plus de différences réellement significatives entre la production du vivant et l’industrie de l’armement.

J’essaie de présenter la nature, non pas d’une manière romantique, comme un lieu idyllique, sauvage, séparé et immuable, qu’il faudrait conserver tel quel, mais comme un système, un système de relations, ouvert et en constante transformation, qui comprend les activités humaines. Un projet qui peut aussi ouvrir sur un projet politique à des fins simplement humaines. »

Né à Montréal en 1963, Benoit Aquin a étudié à la New England School of Photography de Boston. Depuis vingt-cinq ans, il parcourt le monde pour dévoiler les enjeux environnementaux et les histoires humaines qui s’y rattachent. Il adopte une approche engagée en phase avec la sensibilité de son époque.

www.benoit-aquin.com

Benoit Aquin a été accueilli en résidence en Picardie dans le cadre d’un partenariat entre Diaphane et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

www.photogaspesie.ca