les photaumnales 2016



Nigel GREEN
Reconstruction



21 septembre - 6 novembre 2015


ANTENNE UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE
52 boulevard Saint-André à BEAUVAIS - Tél. : 03 44 06 86 00
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Vernissage le mardi 22 septembre à 12h30


FACULTÉ DES ARTS
30 rue des Teinturiers à AMIENS - Tél. : 03 22 22 43 43
aux heures d’ouverture



GREEN BD 04Nigel Green s’attache au patrimoine bâti de la région. Ainsi il a réussi à dénicher des architectures en tout genre, de la modeste clôture ou bicoque aux silos, églises ou rotondes pour locomotives, saisis dans leur jus et valorisés sous les vastes ciels picards.
Seulement voilà, en général les constructions qui l’intéressent ne sont pas celles que la plupart des gens ont l’habitude d’associer au patrimoine. En effet, ce sont des architectures « ordinaires » de la première moitié du 20ème siècle et plus précisément de l’entre-deux-guerres et l’après Deuxième Guerre mondiale auxquelles Nigel Green s’est intéressé et qu’il nous incite à considérer à la fois pour leurs propres mérites et leur contribution significative aux paysages urbains et ruraux de la Picardie.
(...) Nigel Green manifeste une profonde sensibilité pour ce patrimoine picard ordinaire du quotidien ancré dans ses paysages. Au fond il décèle les continuités subtiles bien réelles plutôt que les ruptures qui opposeraient les deux Reconstructions d’une manière réductive et simpliste.
Texte : Martin Kew Meade

Cette exposition fait suite à une résidence de création mise en place par Diaphane.

Nigel Green est né en 1965 à Ashford (Angleterre). Il vit et travaille à Pett Level dans l’East Sussex.

Reconstruction, DIAPHANE éditions, 2010

www.nigelgreen.info