PHOTAUMNALES



Atelier sténopé de l’école élémentaire Paul Bert à Beauvais
Les Voyageurs du temps
Travaux de la classe de CE1 de Coralie Gaspart

 

21 septembre - 6 novembre 2015


Vernissage : jeudi 15 octobre à 12h15
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation
3 rue Bossuet à BEAUVAIS




ESPE stenope BDL’atelier « Arrêts sur images - sténopés » consiste à prendre son temps et suivre les traces des débuts de la photographie, grâce à la technique du sténopé, véritable « machine à voyager dans le temps ». Le principe est très simple. On fait entrer de la lumière dans une boîte noire par un trou minuscule. On y place un papier photo sensible à la lumière. On obtient après développement une image en négatif, que l’on tire en positif.
Chaque élève a pu fabriquer son propre appareil photo, de façon ludique, simplement avec une boîte de café, une épingle et du scotch; réaliser ensuite une image de la cathédrale de Beauvais et découvrir la magie de la photographie en noir et blanc qui apparaît doucement dans le révélateur à la lumière rouge du laboratoire. Cette expérience ressemble à un condensé de l’histoire de la photographie.


Laurent Villeret, photographe





L’atelier « Arrêts sur images - sténopés » consiste à prendre son temps et suivre les traces des débuts de la photographie, grâce à la technique du sténopé, véritable « machine à voyager dans le temps ». Le principe est très simple. On fait entrer de la lumière dans une boîte noire par un trou minuscule. On y place un papier photo sensible à la lumière. On obtient après développement une image en négatif, que l’on tire en positif.
Chaque élève a pu fabriquer son propre appareil photo, de façon ludique, simplement avec une boîte de café, une épingle et du scotch ; réaliser ensuite une image de la cathédrale de Beauvais et découvrir la magie de la photographie en noir et blanc qui apparaît doucement dans le révélateur à la lumière rouge du laboratoire. Cette expérience ressemble à un condensé de l’histoire de la photographie.