les photaumnales 2016



Paul den HOLLANDER
Luminous Garden 


6 octobre - 28 novembre 2015

Vernissage le jeudi 8 octobre à 18h

ESPACE MATISSE
101/119 rue JB Carpeaux à CREIL - Tél. : 03 44 24 09 19
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le samedi)
 



DEN HOLLANDER LG BD 05Pour Luminous Garden, Paul den Hollander utilise une machine qui permet de créer un champ électromagnétique qui réagit avec un courant haute tension. Il y place des plantes et photographie les réactions de l’objet, les étincelles et les passages de courant. Ainsi, il espère rendre visible des connexions autrement invisibles à l’oeil nu.
« Il est merveilleux de pouvoir observer le monde différemment. C’est une porte de l’esprit qui s’ouvre sur les perceptions. Cela nous aide à le regarder d’une façon différente. Ne pas se limiter à la forme physique des choses. Nous existons dans les champs électromagnétiques les uns des autres. Les gens, les arbres, tout est interconnecté. Tout agit et réagit. Lorsque nous ressentons quelque chose pour quelqu’un ou quelque chose, de l’aversion ou de l’affection, nous le traduisons en sentiments, « je n’aime pas untel ou ce lieu », mais en fait il s’agit de champs et de réactions entre ces champs ».

Les images de Paul sont à couper le souffle. Outre leur beauté plastique étonnante, les détails que l’on découvre dans le courant électrique qui connecte les feuilles entre elles et prolonge leur présence physique, redonnant un instant vie à ces plantes déracinées, nous poussent à nous interroger : et si c’était vrai ? Et si nous n’étions tous, humains, plantes, machines, éléments, qu’un seul et immense organisme vivant ?
Texte : Sophie Gamand

Paul den Hollander est né en 1950 à Breda (Pays-Bas) où il étudie les Beaux-Arts. Un des thèmes constants de son travail photographique a toujours été la relation de l’homme avec le monde naturel. Avec Luminous Garden l’espace de travail du jardinier rencontre celui du photographe.

www.pauldenhollander.nl


6 octobre - 28 novembre 2015

ESPACE MATISSE
101/119 rue JB Carpeaux à CREIL - Tél. : 03 44 24 09 19
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le samedi)