les photaumnales 2016



Laure LEDOUX
Fight Night 


19 septembre - 22 novembre 2015


Vernissage : 18 septembre à 20h30


MAISON DIAPHANE 
16 rue de Paris à CLERMONT-DE-L'OISE - Tél. : 09 83 56 34 41
sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 17h

 


LEDOUX BD 01La série intitulée Fight Night est un ensemble de positifs sur verre présentés dans des caisses en acier. Le bruit sourd des poings s’écrasant contre un visage déformé par l’impact, les giclées de sueur qui volent à travers le ring, les hurlements d’une foule électrisée par le combat... le jeu du même nom s’impose apparemment comme une référence dans le monde du « fighting simulator ».
Laure Ledoux s’est attachée à relever ces visages dans l’effort, par l’isolement d’instants de lutte qu’elle a rephotographiés et dont l’empreinte est aujourd’hui matérialisée par la technique du collodion humide. Il y a une certaine tension, un décalage entre le procédé ancien, la noblesse d’une technique si justement maîtrisée, et l’univers du jeu vidéo qui est donné à explorer. Pourtant, le spectateur s’extrait rapidement du contexte, se plonge tout à fait dans la confrontation avec une physionomie étrange, une peau noire, un regard, et parfois même l’abîme béant d’orbites plongées dans l’ombre.
Avec élégance, Laure Ledoux navigue d’un univers à l’autre, manipulant subtilement les codes de la photographie, tantôt numérique au service du réel, tantôt argentique au service du virtuel, dans le but de rendre hommage à ces traits obsédants.
Texte d’Hélène Canaud pour le webzine HBA n°5, 2014
Ce projet a été réalisé lors d’une résidence dans le cadre de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique à Arles.

Laure Ledoux est née en 1986 à Niort. Elle a suivi des études artistiques à l’École supérieure d’arts et céramique de Tarbes, à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers et à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles.

www.laureledoux.com