les photaumnales 2016



Florian van ROEKEL
Collège


19 septembre – 1er novembre 2015


Vernissage : vendredi 18 septembre à 18h30
ESPACE SERAPHINE LOUIS
11 rue du Donjon à CLERMONT-DE-L'OISE - Tél. : 03 44 78 88 69
ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h

 


Florian van Roekel a été accueilli en résidence par Diaphane à Clermont-de-l’Oise au sein du collège Jean Fernel.



VAN ROEKEL BD 04Un photographe documentaire fixe la vie. Il peut s’agir de lieux ou d’événements exotiques ou extraordinaires, mais je préfère par-dessus tout tourner mon appareil photo vers le banal et le quotidien. Parce que justement, le quotidien échappe à notre attention. Tellement habituel que nous ne le voyons plus. Mon travail tend à présenter le monde de tous les jours sous un éclairage différent, et je le restitue souvent de manière poétique dans un ouvrage. C’est ainsi que j’ai réalisé un livre de photographies sur la question du travail dans les bureaux (How Terry likes his Coffee) ou de la vie dans des quartiers récemment aménagés (Fear of Fall).

Être collégien fait partie de l’ordre des choses, du quotidien, pour un adolescent.
Mes photographies veulent raconter une histoire qui va au-delà du collège Jean Fernel pour parler de l’adolescence de manière plus générale. C’est là une période très particulière que quasiment chacun d’entre nous a traversée. L’on veut faire partie du monde adulte, être entendu, être vu, l’on déborde d’énergie, mais l’on n’a pas encore le droit de participer. L’on flotte en quelque sorte dans une sorte de liquide amniotique qui tient à distance la dure et troublante réalité.

Seuls des lambeaux des informations et des réalités cyniques atteignent les enfants et parlent à leur imagination, un peu comme les signes à moitié effacés sur un tableau noir. Je suis reconnaissant aux élèves et enseignants du collège Jean Fernel de m’avoir donné accès à leur monde. J’espère qu’ils pourront au travers de mes photographies se voir eux-mêmes, les uns les autres et leur établissement avec un œil neuf et apprendre à découvrir la poésie dans le quotidien. »

Florian van Roekel, né en 1980, vit et travaille à Breda (Pays-Bas).
Diplômé de l’Académie royale de La Haye en 2010, il est publié dans FOAM Talent l’année suivante. Son travail est représenté par la Flatland Gallery à Amsterdam.

www.florianvanroekel.com

19 septembre – 1er novembre 2015
Vernissage : vendredi 18 septembre à 18h30


Espace Séraphine Louis
11 rue du Donjon à Clermont-de-l’Oise - Tél. : 03 44 78 88 69
ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h