les photaumnales 2016



Laurent VILLERET
Les Héliotropes # 3 Tehuantepec
 
29 septembre - 31 décembre 2015

Vernissage : mardi 29 septembre à 18h
GALERIE DU CHEVALET
6 place Aristide Briand à NOYON - Tél. : 03 44 93 28 20
les mardi et jeudi de 14h à 18h, les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
 



VILLERET TEHUANTEPEC BD 01« Entre le golfe du Mexique et l’océan Pacifique, l’isthme de Tehuantepec marque la séparation entre Amérique centrale et Amérique du Nord. « Tehuantepec » en langage nahuatl, c’est la colline du jaguar. Dans cette zone où les fortes températures sont adoucies par les vents, le jaguar est associé au soleil. à la manière de ces plantes possédant la faculté de suivre le mouvement du soleil, les Héliotropes captent l’empreinte de la lumière du Mexique. Ces estampes miniatures nous placent dans une position de perte des repères et des certitudes. Photographie, dessin, croquis... comme un carnet de notes d’une traversée entre deux océans, Tehuantepec nous emmène dans un conte, une légende d’un pays lointain.
(...) Le procédé de transfert Polaroid consiste à appliquer le négatif d’un film séparable sur un nouveau support, comme du papier aquarelle. L’image est transférée par contact. Le transfert d’image est possible uniquement à partir d’une photo sur film séparable. En fonction de l’humidité et de la texture du papier, on obtient un rendu plus ou moins net, plus ou moins aquarellé. Entre photo et dessin ».
 
Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Laurent Villeret travaille aujourd’hui à Paris. Il développe son univers photographique autour de son projet Les Héliotropes depuis 10 ans. Son travail est distribué par la coopérative Picturetank.

www.laurentvilleret.com

29 septembre - 31 décembre 2015
Vernissage : mardi 29 septembre à 18h

GALERIE DU CHEVALET
6 place Aristide Briand à Noyon - Tél. : 03 44 93 28 20
les mardi et jeudi de 14h à 18h, les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h